IQOS se présente sous forme d’un stylo, un petit format facile à mettre en poche tel un paquet de cigarette comme à pu le faire JUUL. Avec la vapoteuse on vapote, adopter JUUL c’est juuler, et avec l’IQOS on ne fume pas, “on consomme” du tabac. En effet, dans l’IQOS on introduit un stick de tabac HEETS, du tabac qui ne va pas être brûlé mais chauffé, d’où l’appellation “Heat not burn” avec une source de chaleur électrique. Le produit existe sous 2 formes. Le premier est un support où on insère les unités de tabac chauffé : les sticks HEETS. Une fois que chaque unité est consommée vous devez recharger le support grâce au chargeur. Un chargeur qui doit lui même être rechargé sur une prise de courant domestique. Le second est un support intégré au chargeur et permet donc jusqu’à l’utilisation de 10 unités avant d’être chargé sur une prise domestique.
La différence d'IQOS avec la cigarette classique
Avec une cigarette classique, le tabac subit une combustion. En revanche avec une cigarette IQOS, il n’y a aucune combustion, le tabac est uniquement chauffé. Avec la combustion, le tabac est brûlé jusqu’à 800°Ctandis qu’avec l’IQOS le tabac est chauffé à 300 °C. De plus, il n’y a pas de fumée libérée par IQOS mais uniquement de la vapeur donc pas de libération de goudron et de monoxyde de carbone. Philip Morris affirme que son produit est 90% moins nocif qu’une cigarette.
Cependant tous les additifs présents dans la cigarette classique y sont toujours présents. De plus, on peut-être davantage méfiant vis à vis des lobbies du tabac. En effet, plusieurs années auparavant l’industrie du tabac avait sorti ses cigarettes lightsoit disant moins néfastes pour la santé, une communication mensongère.
La différence d'IQOS avec la cigarette électronique
La différence avec la cigarette électronique réside principalement dans sa composition. Dans l’IQOS on utilise du tabac tandis que dans la vapoteuse on utilise du e-liquide et nous connaissons parfaitement les composants : du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Si dans l’IQOS il n’y a pas de combustion, en revanche la pyrolyse est belle et bien présente. Dans la cigarette électronique ni la combustion, ni la pyrolyse sont présentes.
Quel est le prix de la IQOS ?
Arrêter la cigarette mais à quel prix ? Le facteur prix est un élément après la santé à ne pas négliger auprès des fumeurs. Le critère économique est un facteur de décision à l’arrêt du tabac. Pour y mettre fin grâce à des produits dérivés du tabac, il est souvent conseillé de le positionner en dessous du prix psychologique des cigarettes. Actuellement l’IQOS est à 70euros environs, un prix beaucoup plus élevé qu’une cigarette électronique classique dédiée aux primos. De plus, le paquet de 20 sticks est à 7 euros. Un prix associé à son conditionnement par 20, qui se rapproche fortement du prix d’un paquet de cigarette. Un coût relativement élevé pour en finir avec la cigarette.
IQOS promet un avenir sans cigarette mais pas sans tabac. Les études pour prouver l’efficacité du produit sont peu nombreuses à part celles réalisées par Philip Morris lui même. C’est un produit et un marketing qui pousse la société à accepter qu’un produit qui tue une personne sur deux est moins nocifs.