Santé

Vape, Covid-19, E-cigarette : le vrai et le faux :

By 24 août 2020 No Comments
Vape, Covid-19, e-cigarette, coronavirus, vaper

En pleine pandémie, les articles de presse sur la Covid-19, sa progression, ses risques, et ses effets aggravants sont nombreux. En ce mois d’Août, les articles relayant des informations sur le coronavirus et la vape font le buzz. Mais comment démêler le vrai du faux ?

Vapoteurs, plus susceptibles de contracter des symptômes sévères de la Covid-19 ?

Vaper forme sévères du Covid 19 Coronavirus e-cigarette

Actuellement aucune étude peut affirmer que le vapotage entraîne des formes sévères de la Covid-19. Si des études ont déjà cherché des liens de causalité, de nombreux biais s’ajoutent dans celles-ci. En effet, la grande majorité des vapoteurs sont soit des utilisateurs doubles ( vapoteurs et fumeurs ) soit des anciens fumeurs. Ainsi, il est fortement probable qu’ils appartiennent déjà à un groupe de personnes à risques plus élevés puisqu’ils peuvent avoir des antécédents liés au tabagisme. Par conséquent, les études ne peuvent donc pas conclure sur des liens de causalité entre des formes graves de la Covid-19 et la e-cigarette. Une étude devrait alors être réalisée pour comparer les formes graves de la Covid-19 avec un groupe témoin non fumeur – non vapoteur et un groupe vapoteur – non fumeur – non ancien fumeur. Ces populations permettraient de déduire un lien de causalité ou non, entre la e-cigarette et les formes graves de la Covid-19.

Vapoteur, un vecteur de transmission de la Covid-19 ?

Nier ce fait reviendrait à nier l’intérêt du masque dans cette crise sanitaire. Les particules virales se déplacent sous forme de minuscules gouttelettes qui peuvent se répandre jusqu’à 2 mètres selon certaines études (les autorités françaises évoquent quant à elles une distance d’un mètre). Le nuage de vapeur expiré, parfois important, pourrait être un vecteur de transmission de la Covid-19. Il faut ainsi éviter par précaution de vaper à proximité d’autres personnes. La distanciation sociale doit dans tous les cas être maintenue. De même, nettoyez fréquemment votre matériel.

Le propylène glycol des e-liquides protège du Covid-19 ?

Le propylène glycol est l’un des principaux ingrédients des e-liquides. Celui-ci possède des propriétés antibactériennes et antivirales sous forme d’aérosols. Si vous en doutiez encore, voici 3 études qui pourront vous convaincre :

  • Harris TH, Stokes Jr. J. Air-borne cross infection in the case of the common cold: a further clinical study of the use of glycol vapours for air sterilization. Am J Med Sci 1943;200:631.
  • Robertson OH, Bigg E, Puck TT, Miller BF, Technical Assistance of Elizabeth A. Appell. The bactericidal action of propylene glycol vapor on microorganisms suspended in air. I. J Exp Med 1942;75:593 610.
  • Puck TT, Robertson OH, Lemon HM. The bactericidal action of propylene glycol vapor on microorganisms suspended in air: II. the influence of various factors on the activity of the vapor. J Exp Med 1943;78:387 406.

Nous pouvons émettre l’hypothèse que le propylène glycol diminue l’infectiosité et la progression des maladies. Cependant aucune étude actuelle peut affirmer un effet du propylène glycol sur la Covid-19. Une étude de l’impact du propylène glycol sur la Covid-19 serait alors bénéfique pour valider ou réfuter cette hypothèse. 

La nicotine protège-t-elle de la Covid-19 ?

Ce mois-ci, des articles de presse ont affirmé  que de nouvelles recherches viennent démentir une ancienne étude selon laquelle la nicotine protégerait de la contamination à la Covid-19. Pourtant ces études ne sont pas contradictoires. L’étude précédente démontrait simplement que les fumeurs étaient moins touchés par la Covid-19, cependant elle n’a jamais affirmé que les fumeurs contractaient des symptômes moins graves de la maladies. Il est ainsi important de ne pas confondre ces deux paramètres. Par ailleurs, de nombreux journalistes avaient aussi sous-entendus que ces études affirmaient que le tabagisme protègerait du Covid-19. Une fois encore, l’étude a été déformée puisque cette dernière a juste émis l’hypothèse que la nicotine pourrait être un facteur de protection contre la pathologie et non le tabac à proprement parler.

Vous souhaitez savoir ce qui a amené les chercheurs à explorer la nicotine comme protection contre la Covid-19 ? Lisez notre article à ce propos. 

Covid-19: Va-t-on bientôt être interdit de vaper dans les rues ?

Dans de nombreuses villes en France, le port du masque est devenu obligatoire. Décidée par les préfets, cette obligation vise à éviter les nouvelles contaminations et prévenir un reconfinement de la population. Mais alors, comment fait-on pour vaper ou fumer dans les rues où le masque est obligatoire ? Le débat a été lancé avec l’Espagne où dans deux régions il est interdit de fumer dans la rue et en terrasse sans une distance de sécurité de deux mètres. C’est le premier pays en Europe à mettre en place cette mesure.

Le maire de Bordeaux s’est exprimé à ce propos sur Europe 1 :“J’ai tendance à faire plutôt confiance aux spécialistes et aux médecins. On en discutera avec les représentants de l’Agence régionale de la santé. Si les médecins nous disent effectivement que le fait de fumer sur les terrasses et dans les rues est un facteur d’aggravation, je pense qu’il ne faudra pas hésiter à prôner ce type d’interdiction. Mais je pense que la décision, elle est scientifique, elle est médicale, avant d’être politique.” Cette mesure sera-t-elle également effective en France ? Affaire à suivre…

En conclusion, méfiez-vous des gros titre de la presse… Gardez votre esprit critique en vérifiant par vous même les études.

Actualité de la vape, marketing, business e-cigarette vaper

Leave a Reply