Vous envisagez d’ouvrir une boutique de cigarette électronique mais ne savez pas par où commencer ? Ou peut-être cherchez-vous à y voir un peu plus clair dans votre projet. Pour être certain de ne pas foncer dans le mur, il faut s’assurer qu’on a bien étudié son sujet sous tous les aspects.
Voici pour vous guider, les étapes clés qui vous aideront à ouvrir votre boutique !
Penser son concept de vapeshop avant de se lancer
Ouvrir une boutique indépendante demande plus de travail en amont que si votre boutique faisait partie d’un réseau de franchise, mais signifie aussi plus de liberté et une grande satisfaction personnelle à l’arrivée.Le point de départ est évidemment d’identifier le statut juridique de votre entreprise, selon par exemple le nombre d’associés, ou le capital initial que vous pouvez investir. Ensuite, il s’agit de définir vos budgets précis. Une fois toutes les démarches administratives pensées, vous pourrez passer à l’étape suivante : votre concept.A vous de décider du nom de votre boutique, de l’image de votre marque (quelle ambiance je cherche à partager ?), ainsi que de votre logo. Vous avez sûrement déjà votre petite idée, mais gardez bien en tête que c’est la première impression que les clients auront de votre boutique, et que cette étape est donc cruciale.
Viens ensuite l’emplacement de votre vape shop, qui n’est pas moins primordial et ne doit pas être négligé. Au contraire, un emplacement de boutique est stratégique ! Rien ne sert d’avoir une boutique attractive et soignée si elle est située hors agglomération dans une zone très peu passante… Étudiez donc les possibilités, visitez, mettez le plus de choix de votre côté, puis décidez !Tous ces décisions sont forcément influencées par votre cible et votre positionnement. Une étude de marché locale vous aidera à y voir plus clair sur vos concurrents et l’angle à attaquer pour faire mouche auprès des vapoteurs.
Quels produits pour quelle cible ?
Là encore, vos produits dépendent de vos clients et de votre cible. Si Vous cherchez à être très orienté primo-vapoteur, il est judicieux d’avoir dans votre catalogue des liquides à fort taux de nicotine et aux goûts mentholés ou tabac. Au contraire, vous voudrez peut-être vous tourner vers les vapoteurs avertis en quête de liquides plus sophistiqués ou de concentrés.
Cependant, même s’il y a une part de choix, il y a aussi une réalité du marché qu’il ne faut pas négliger. Même si vous avez à cœur de réunir beaucoup de nouveautés, de liquides aux parfums et designs innovants ou du matériel très pointu, n’oubliez pas que le marché est occupé par une très forte majorité de vapoteurs débutants (entre 60% et 70%). Ils cherchent à arrêter la cigarette et seront donc plus intéressés par des liquides en 10ml, avec des parfums plus classiques et un fort taux de nicotine.
Se faire plaisir et suivre les tendances, oui, mais tout en sécurisant la part que vous accordez aux primo-vapoteurs. Ce sont eux que vous pourrez fidéliser plus facilement et qui représenteront la base fixe de votre chiffre d’affaire.
Quelles marques d'e-cigarette et d'e-liquide choisir ?
Sélectionnez vos marques avec soin. Assurez-vous de la qualité de leurs produits et créez une relation de confiance avec vos fournisseurs.
Encore une fois la demande du marché influencera peut-être votre catalogue, mais il doit rester votre choix. Plus vous connaîtrez les liquides que vous vendrez, mieux vous arriverez à convaincre vos clients.
N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre non plus. Privilégiez la qualité à la quantité de marques différentes et dites-vous que ce n’est pas grave de ne pas avoir entré la toute dernière nouveauté qui fait fureur dans votre catalogue. Mieux vaut commencer avec une poignée de bonnes marques, puis élargir votre offre au fur et à mesure.
Le merchandising et l’installation du vapeshop
Une fois votre emplacement stratégique choisi, vous pouvez maintenant conceptualiser l’intérieur de votre boutique. La première question à se poser est la suivante : quelle atmosphère je cherche à créer ? En cohérence avec votre image de marque, essayez de faire de votre boutique un lieu unique avec son caractère propre. Ainsi, les clients trouveront chez vous quelque chose qu’il n’y aura pas chez vos concurrents.
Pensez au confort du client, à son expérience. Un espace de test et/ou un espace de repos pourraient par exemple vous permettre de faire goûter plus de produits et d’avoir un meilleur échange.
Mettez vos produits en avant, en les donnant à la vue de vos clients. Même s’ils n’y auront pas accès d’eux-mêmes, des produits visibles sont plus attirants que des fioles lointaines derrière un comptoir. Des vitrines, grands comptoirs fermés ou longues étagères peuvent vous permettre de les présenter clairement.
De la PLV vous aidera à mettre en avant vos produits, voilà pourquoi avoir une relation de confiance avec votre fournisseur vous sera bénéfique. Des présentoirs, des flyers, des bornes de test ou des vape stations. Autant d’éléments qui provoquent l’interaction ou suscitent l’intérêt.
Parlons vitrine. Votre devanture et votre vitrine sont les premiers éléments que verront les clients, ils doivent donc être particulièrement soignés. Encore une fois, ils doivent être en accord avec votre concept et dépendent aussi de votre logo et image. Cependant ce qu’il y a d’universel, c’est que votre vitrine doit être attirante, moderne, soignée et inspirer de la nouveauté. Mettez-y en avant vos produits phares, faites des mises en scènes par saison ou événement (Noël, Halloween, Saint Valentin…), jouez avec votre vitrine !
Comment communiquer sur l’ouverture ?
Voilà, ma boutique et prête, et puis quoi ?
Évidemment, première étape : le bouche-à-oreille. Parlez-en autour de vous, ne soyez pas avare en nouvelles et parlez-en à vos amis vapoteurs. Eux-mêmes pourront le communiquer, et ainsi de suite.
Organiser une Opening Party le jour de l’ouverture est une bonne idée pour inviter les curieux et potentiels clients. Elle vous permettra d’attirer, et de marquer le coup.
Créez une page Facebook, étape quasi obligatoire de nos jours. Ainsi vous pourrez créer un événement pour votre Opening Party et inviter tous les gens que vous pensez intéressés à y participer. Au moment de l’événement, et à chaque événement ou animation organisée, n’hésitez pas à faire des vidéos lives Facebook pour partager ces moments.
Les réseaux sociaux seront un grand atout pour votre communication, et peuvent vous permettre de vous passer d’un site internet au commencement. Toutefois, un site internet clair et précis, aux couleurs de votre enseigne sera toujours gage de sérieux et vous donnera plus de visibilité sur internet, et donc aux yeux des clients. Sur le long terme, c’est donc un investissement rentable et avantageux.