QU’EST-CE QUE L’E-CIGARETTE JUUL ?

    Actualités
    juul_e-cigarette_cigarette_tabac_e-liquide_vape_CloudVapor

    L’histoire démarre à San Francisco où deux amis, James et Adam, tous les deux accros à la cigarette commencent à réfléchir à une alternative plus saine et efficace au tabagisme. De là naissent les pods JUUL, simples d’utilisation et facilement rechargeables. Les produits commencent à se commercialiser en 2015 mais il faudra attendre 2017 pour que le succès de la marque explose et que les ventes ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, la marque est devenue leader du marché de la vape aux U.S., contrôlant près de 73% de part de marché. 

    Le produit JUUL se recharge avec des JUULpods qui contiennent du e-liquide chauffé par la suite à une température contrôlée. Il existe différents JUULpods qui contiennent un liquide de goût différent, afin de varier l’expérience du vapoteur.

    Les goûts de l'e-cigarette JUUL

    Cartouches_Vaze_JUUL_JUULPODS_e-cigarette_e-liquide_puff_Vape_Cloud Vapor

    Dans sa communication JUUL met en avant la variété des goûts de ses JUUL pods. Cependant, en France il n’y a à ce jour que 5 saveurs différentes proposées sur leur site internet : Tabac blond, menthe, mangue, vanille et pomme. En tant qu’offre dédiée aux primo-vapoteurs on n’attend pas de JUUL qu’ils proposent des goûts très complexes, mais l’offre n’est tout de même pas encore très développée en France.

    Le taux de nicotine des pods JUUL

    Un JUULpod est l’équivalent d’un paquet de cigarettes entier. Vrai ou faux ?  Le taux de nicotine des produits JUUL en France est de 20mg/ml de liquide. Avec en moyenne 0,7ml de liquide par pod, le poids en nicotine par recharge est donc de 1,7%. Aux États-Unis les pods sont disponibles en 3% et 5%, avec respectivement un taux de 59 mg/ml et 39 mg/ml, soit bien supérieur à ce qu’accepte la TPD en France. Il semblerait que le hit soit cependant satisfaisant et la sensation suffisamment puissante pour se substituer à la cigarette, notamment grâce au sel de nicotine.

    La durée de vie d'un JUULpod

    Sur leur site internet, JUUL annonce également qu’une recharge est l’équivalent de 200 bouffées. Seulement cette estimation est assez vague, surtout quand on sait que chaque fumeur et vapoteur aura un vitesse de vapotage différent. Plusieurs témoignages montrent qu’un JUULpod dure moins de deux jours pour la plupart des anciens fumeurs. Par conséquent, l’offre de 4 JUULpods pour le prix de 11,99€ ne semble plus si intéressante quand on observe des liquides en 50ml auxquels on peut ajouter du sel de nicotine qui sont à 15€ et qui peuvent durer plus d’une semaine.

    Les polémiques sur JUUL

    Les produits JUUL sont controversés puisqu’il semblerait qu’une grande part de leur clientèle soit des mineurs et adolescents, non-fumeurs. Aux États-Unis, l’augmentation des lycéens qui utilisent la cigarette électronique a été notamment associée par la FDA (Food and Drug Administration) au succès de JUUL.

    Entre 2017 et 2018, le nombre de lycéens qui vapotent aurait augmenté de plus de 70%, notamment encouragé par l’effet de mode. Avec leur esthétique épurée aux allures de clé USB, les produits JUUL paraissent inoffensifs et deviennent même populaires et tendances. Avec le rachat de 35% de parts de la marque JUUL par Altria, papa de Malboro, la présence des produits JUUL ne va cesser d’augmenter et la question d’une clientèle adolescente fait beaucoup de bruit aux États-Unis.

    Dans leur communiqué de presse, les gérants d’Altria précisent bien que des premières actions ont été menées pour éviter tout achat de produit JUUL par des mineurs, comme l’arrêt de vente de pods fruités sur certains lieux de vente, ou pousser davantage la vérification d’âge sur leur site internet. Si la polémique était si forte c’était aussi parce que la campagne réseaux sociaux de JUUL était réalisée par le biais de mannequins adolescents qui posaient sur les visuels, bien éloignés de la cible de la marque. Il est difficile d’établir le degrés de responsabilité des fondateurs de JUUL dans le phénomène de vape chez les jeunes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *